10 ALTERNATIVES HEALTHY

 
IMG_1168.jpg
 

Devenir plus healthy ne veut pas dire renoncer à tous ses plats préférés. Ca ne veut pas non plus dire faire des régimes yoyo en mangeant des burgers etc pendant plusieurs semaines puis en ne mangeant que des salades. Ca ne veut pas dire avoir des jours de cheat meal spécifiques parce que … tu peux pratiquement manger une version healthy aussi souvent que tu le veux. Je sais… le RÊVE !! Et c’est 100% possible.

Honnêtement avant j’avais des journées dédiées à mes cheat meals parce que je voulais être plus sèche et avoir une diète plus “ stricte “ (même si c’était loin d’être aussi strict que beaucoup d’athlètes etc le sont) Mais désormais, je ne me souviens même plus la dernière fois où je me suis dit “ Oh je devrais avoir un chat day bientôt “ … parce que pour moi je peux refaire des versions healthy n’importe quand!

Plus sérieusement, je ne me prive pas ou je n’élimine pas certains types d’aliments ou plats. J’ai juste trouvé des alternatives plus healthy pour mes recettes préférées. Cela me permet d’être plus flexible dans ma façon de manger, mais ça me permet également d’avoir une diète qui dure sur le long terme, qui fait partie de mon lifestyle au quotidien. Etonnamment, vous risquez même d’aimer encore plus les recettes healthy que certaines version de junk food ou de plats transformés. Par exemple, je préfère faire mes propres glaces (Nice cream) que certaines glaces très sucrées et lourdes. Pareil pour la pâte à cookie, j’adore ma version healthy plutôt que celle des supermarchés.

La clé est de changer les ingrédients pour des versions plus saines de ces derniers. Il faut faire petit à petit si jamais vous avez peur de ne pas vraiment aimer au début. Avec le temps, vous verrez que certains ingrédients ou alternatives vous viendront naturellement à l’esprit quand vous cuisinez ou quand vous faites les courses.

  1. les HUILES

Ok. Je ne sais pas combien de fois je vais le répéter mais … N’ENLEVEZ PAS LES HUILES de votre alimentation. Les huiles contiennent énormément d’oligoéléments et sont riches en nutriments. MAIS il vaut mieux acheter des huiles vierges et non raffinées , pressées à froid. J’alterne entre plusieurs huiles car chacune contient des nutriments différents et apporte différents bénéfices. J’utilise principalement de l’huile de coco, de l’huile d’olive, d’avocat, de noix, et de lin.

2. LAIT

Le lait de vache contient plus d’huile et de gras que les laits végétaux. (Enfin, certains, car beaucoup sont transformés et contiennent des huiles ajoutées). Mais surtout, le lait de vache contient du lactose. (Auquel je suis intolérante). En revanche, les laits végétaux ne contiennent pas de lactose et la plupart du temps pas de gluten, ce qui est idéal si vous avez une digestion sensible. Mes laits préférés sont : le lait d’avoine, lait de noix de cajou, lait d’amande, et lait de riz. (surtout Oatly, Califia Farms)

Exemple : si tu veux faire un chocolat chaud. Plutôt que d’utiliser du lait de vache et du cacao Nesquik, essaye du lait végétal à la place et du cacao cru en poudre.

3. les GLACES

Plutôt que d’acheter des glaces très sucrées, grasses, et transformées comme des Mars et des Snickers (c’est ok d’en manger! Tout est une question d’équilibre au quotidien) je préfère acheter des glaces sans gluten et sans lait. Parfois si je veux faire ma propre glace, j’utilise des bananes congelées, je les mixe avec un sucrant bio + une saveur (du cacao cru, des fruits rouges, de l’extrait de vanille, etc, …)

4. le SUCRE

Plutôt que d’utiliser du sucre, j’utilise toujours des sucrants plus sains comme du sirop d’agave, du sirop d’érable, du sucre de coco, ou du miel de Manuka. J’essaye d’acheter ces sucres en bio. Je n’utilise jamais de Stevia car je trouve ça trop chimique.

5. le CHOCOLAT

Essaye de changer du chocolat transformé par du chocolat noir bio ou du chocolat au lait vegan (donc sans lactose). Quand j’ai envie de chocolat, parfois je me fais juste un chocolat chaud plutôt que de manger un dessert au chocolat car je sais que je n’ai pas faim j’ai juste envie de quelque chose au goût de cacao.

6. les PIZZAS

Bon pour le coup c’est vraiment l’un des plats les moins healthy dont je ne pourrais jamais me passer ! Qui n’aime pas une vraie pizza italienne ? Soit j’en commande en Uber eats ou j’en achète déjà prêtes, mais parfois j’aime faire ma propre pizza, et si je veux faire une version plus saine j’essaye d’ajouter beaucoup de légumes, de la sauce tomate sans additifs, et du fromage vegan! On peut même faire de la pâte avec du chou fleur (si si c’est bon!)

7. le CAFE

Le café a beaucoup de bienfaits pour la santé s’il est consommé avec modération. Pour changer, essayer le thé, ou les infusions qui sont sans caféine. Vous pouvez aussi faire une recette de chocolat chaud healthy. Le matcha glacé reste ma boisson préférée (après le café of course) . Ou les Golden Milk Latte lorsqu’il fait froid. Au final il y a beaucoup de boissons chaudes ou froides comme alternatives au café.

8. la VIANDE

Je ne suis ni végétarienne, ni vegan donc je mange de la viande. C’est un aliment riche en protéines et en fer donc j’incorpore de la viande quelques fois dans mes repas durant ma semaine. Mais la viande contient aussi des graisses, en particulier les viandes qui ne sont pas de qualité. J’essaye d’acheter de la viande à 5% et si possible grass fed (nourrie à l’herbe et sans médicaments) . Que peut-on manger à la place de la viande pour avoir assez de protéine ? Mes options préférées sont : le TOFU (fris, froid, en sauce, …) le SOJA (en yaourts), SKYR, lentilles et haricots.

9. les FECULENTS

Vous avez sans doute vu partout “ arrêtez les féculents, ne mangez pas de riz ni de pain cela fait grossir “ etc. Déjà, tout comme les huiles, n’enlevez pas les féculents de votre alimentation, c’est aussi important que les protéines, les graisses, et les fibres. N’enlevez pas les pâtes et les pommes de terre de votre diète. Les féculents vous permettent d’avoir de l’énergie. A la place vous pouvez acheter des pâtes sans gluten (souvent faites avec de la farine de maïs ou de riz), des patates douces, ou de la courge. Pareil pour le pain, j’achète du pain sans gluten, du pain sourdough, des galettes de riz ou de sarrasin, etc

10. le FROMAGE

Une des choses les plus difficile à mettre de côté pour moi c’est le fromage! (même si je n’aime pas beaucoup de fromages et que je mange surtout du parmesan et de la feta). Si vous êtes intéloréant au lactose tout comme moi, la meilleure option est la levure de bière (sur des pâtes, du mc and cheese vegan, etc ). J’utilise aussi du yaourt de coco ou n’importe quel yaourt vegan. Par exemple je fais des pâtes à la crème avec du yaourt de coco/lait de coco , ou alors je mixe des noix de cajou avec de la levure de bière. J’achète parfois du fromage vegan mais avec modération car souvent ce sont des produits très transformés.

 
love cx.png
 

Précédent
Précédent

8 ALTERNATIVES au CAFE

Suivant
Suivant

BARRES AU RIZ SOUFFLE