Manger HEALTHY et PAS CHER

 
IMG_1887.jpg
 

Combien de fois j’ai pu lire… je veux manger healthy mais c’est TROP CHER !

Et bien… oui et non.

Aujourd’hui je vous parle de combien ça coûte de manger healthy, et pourquoi c’est la première chose dans laquelle vous devriez investir (si vous le pouvez).

1 - les INEGALITES ENTRE ETATS

Manger healthy PEUT s’avérer très cher, et peut même parfois coûter le double de la nourriture transformée (des nuggets, des cordons bleus, etc.à Mais pas nécessairement.

Premièrement, je voulais rappeler que la nourriture healthy et surtout son accessibilité et disponibilité est un énorme problème mondialement. Je n’ai pas eu le temps de lire suffisamment sur le sujet mais ça m’intéresse vraiment d’aider des communautés à avoir accès à plus d’options healthy.

Les Etats n’ont pas tous le même accès à un certain niveau de nourriture saine. Bien sûr, je me considère chanceuse de vivre dans un pays où l’on a accès à l’eau potable, des options vegan, des magasins propres, des compléments alimentaires etc… Beaucoup de pays n’ont même pas accès à l’eau potable ou assez de nourriture pour se nourrir.

Un autre problème est que certaines communautés ont du mal à manger sainement dans un pays où l’on peut manger healthy pour plusieurs raisons et j’en ai relevées quelques unes :

  • pas d’accès à des supermarchés healthy :

    très souvent, leurs supermarchés locaux n’ont pas d’options saines, ils ne vendent que des produits transformés et des légumes importés, des bonbons, du chocolat, et de la viande qui n’est pas de qualité. Les supermarchés healthy sont dans des zones plus riches. Les fast food sont plutôt dans des quartiers pauvres.

  • pas d’éducation, de culture, ou de connaissance autour du manger sain :

    Si votre famille vous apprend à manger healthy, vous aurez plus tendance à manger sainement à l’avenir. A l’inverse si votre entourage ne mange que des bonbons et des fritures, vous aurez du mal à avoir des habitudes saines une fois adulte.

  • les courses sont plus chères dans les zones rurales.

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande d’en lire plus sur le sujet et de faire vos recherches, il y a pleins d’articles en ligne qui parlent des disparités concernant l’accès à une nourriture plus saine.

2 - le BIO

Un deuxième point à souligner est que healthy ≠ bio…. Vous n’avez pas besoin de tout acheter aux magasins bio pour que ce soit forcément sain. Bien sûr parfois c’est mieux notamment pour la qualité du produit, mais ce n’est pas la seule façon de manger healthy.

Par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter vos bananes ou vos avocats bio.. pourquoi ? Notamment parce que les normes “ bio “ concernant les bananes et les avocats sont en réalité très différentes des normes bio pour d’autres aliments. Au final ils ne sont pas vraiment cultivés de façon bio.

3 - BULK / VRAC

Achetez en VRAC. Acheter en vrac peut vous faire économiser sur pleins de produits. Si vous vivez aux US vous avez accès à Costco et en Australie The Source je suis encore plus jalouser car ces supermarchés sont incroyables!

Si vous avez l’habitude d’utiliser certains ingrédients assez souvent, achetez les en grosses quantités pour économiser. Je fais ça avec le riz, les pâtes, l’avoine, les noix etc.

4 - LA NOURRITURE DéJà PRÊTE

Evitez d’acheter des produits transformés ou des plats préparés. Vous avez envie d’une bonne sauce mais vous avez la flemme donc vous en achetez toujours déjà prête… au final c’est beaucoup plus cher qu’une sauce ou un plat maison, et en plus de cela, ça contient souvent des conservateurs et des sucres ajoutés inutiles. Donc gardez votre argent et cuisinez maison plus souvent!

Pareil pour votre lunch, vos snacks, n’allez pas toujours à la boulangerie ou au supermarché du coin pour acheter des salades ou des protein balls, vous pouvez faire du meal prep ! Ca demande juste un peu d’organisation, mais je vous promets que ça vaut le coup.

5 - les FRUITS SURGElés

Les fruits frais sont délicieux et parfois j’en mets dans mes bols, porridges etc, mais je n’ai pas 6 paquets de myrtilles dans mon frigo ! A la place j’achète des myrtilles congelées souvent pour environ 4/5€ et c’est beaucoup moins cher. Les fruits exotiques peuvent aussi être assez chers, donc vous pouvez les acheter congelés.

6 - INVESTIR dans sa santé

Je pense que le dernier conseil que je peux vous donner c’est que manger healthy c’est comme tout le reste, ça peut être une priorité pour vous… ou pas. Si vous avez assez d’argent pour manger sain, parfois c’est simplement une question de choix. Personnellement je ne dépense pas vraiment mon argent dans des nouvelles fringues toutes les semaines, de l’alcool etc. Je préfère mettre mon argent dans ce que je mange et consomme. Encore une fois, c’est un choix personnel !

Ce qui compte pour moi c’est de prendre soin de mon corps, de ma santé actuelle et au long terme, de me sentir bien et d’avoir de l’énergie, beaucoup plus que d’acheter beaucoup de fringues ou une belle voiture ahah. Il suffit juste de se demander dans quoi vous investissez.

 
love cx.png
 
Précédent
Précédent

EXTRA NACHOS VEGAN

Suivant
Suivant

BOL SKYR et FRUIT de la PASSION